Que vous soyez mordu de sport, skieur confirmé, ou débutant, découvrez une activité unique dans la Vallée de Chamonix : la cascade de glace. Les hôtels Temmos vous accompagnent dans cette aventure en vous offrant le réconfort de nuits sereines, dans un de ses hôtels à Chamonix….

 

En plein cœur de la montagne, plongez dans un univers de glace féerique et éphémère. La montagne s’endort sous la neige dès le début de l’hiver et les cascades de l’été se figent avec le froid… pour le plus grand plaisir des amateurs de cascades de glace. Grimper sur l’eau… en voilà une drôle d’idée !

 

La cascade de glace est une activité dérivée de l’escalade : elle s’apparente par sa gestuelle et sa technique à l’escalade en falaise. Mais la cascade de glace exige une connaissance du milieu montagnard, plus précisément une très bonne connaissance de la montagne en hiver (si vous n’êtes pas accompagné).

 

Vous vous retrouvez dans un milieu fragile et souvent instable. Il existe quelques règles à respecter pour limiter les risques* :
Avant l’excursion, il faut se renseigner sur le parcours, le niveau de difficulté, l’altitude, le dénivelé, l’orientation, les possibilités d’échappatoire, les routes, les remontées mécaniques, les services de secours. Il faut s’informer précisément sur les conditions météorologiques, l’évolution des températures, les conditions du parcours, les risques d’avalanche. Il est préférable de prévenir une tierce personne du choix de l’itinéraire et l’heure probable de votre retour. Il est recommandé de ne pas se hasarder seul.

De plus, une condition et préparation physique est préférable et doit être en adéquation avec l’objectif visé. 

 

Cascade de glace : accessible à qui ?

 

Que vous soyez chevronnés ou débutants, l’activité est accessible à tous. La Vallée de Chamonix offre de nombreuses cascades de tous niveaux.

Les principaux sites de cascade de glace autour de Chamonix sont ceux d’Argentière, Trient, la Para, le Chatelard et le Chapeau, le col des Montets…

Ce type d’activité peut se pratiquer à la journée ou des stages de plusieurs jours sont proposés pour vous permettre de mieux appréhender l’activité. Avant votre départ, n’hésitez pas à faire une petite check-list des petits détails à ne pas oublier.

 

Après être entré dans le monde étincelant de la glace…profitez du cadre apaisant des hôtels Temmos !

L’Hôtel Les Aiglons Resort & Spa et Le Boutique Hôtel Le Morgane vous proposent de séjourner dans l’une de leurs chambres et de vous reposer avant et après une telle aventure. Retrouvez tout le confort des hôtels 4 étoiles : literie de qualité, restauration raffinée et gourmande, espace de détente et relaxation et bien d’autres services qui feront de votre aventure une réussite. 

 

(*) Pour votre sécurité, il est vivement conseillé de prendre contact avec les guides de montagne. Nous vous proposons de vous mettre en relation avec les guides de nos écoles partenaires que vous pourrez rencontrer directement au sein des établissements.