Sanctuaire Notre Dame Menuires

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, visitez sous la conduite d’un architecte des Monuments Historiques, le chantier du Sanctuaire Notre Dame de la Vie.

 

Alors que le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie est en cours de restauration pour consolider sa structure, une visite commentée sous la conduite d’un architecte des Monuments Historiques est proposée, et ce dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie est un chef d’œuvre du 17ème siècle situé à Saint-Martin-de-Belleville dans la Vallée des Belleville. Ce sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-la-Vie abrite la statue de la Vierge. Construite sous forme de croix grecque sur les plans de Nicolas Deschamps, elle dispose d’un dôme central et de trois chapelles polygonales ; nous pouvons y découvrir également trois retables dont un datant de 1635. Ce retable des apôtres datant de 1635 est considéré comme le plus ancien de la Tarentaise.

 

Construite entre 1633 et 1680 et représentant l’un des plus beaux exemples de l’art baroque en Savoie, la chapelle constitue désormais un haut lieu touristique et religieux.

En effet, chaque année le 15 août, est organisée la fête du village : le matin à Saint-Martin-de-Belleville, est organisé un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie et l’après-midi, vous pouvez assister à de nombreuses animations tels le défilé de voitures anciennes, des expositions, des ateliers de tous genres, des espaces de jeux pour enfants, des animations et même une démonstration de ski-roues.

La soirée se termine par un magnifique feu d’artifice.

 

Pour ceux qui préfèrent découvrir autrement, une balade en VTT est accessible aux familles. Le panorama sur la vallée des Belleville vous enchantera.

Informations pratiques :
La visite est gratuite
Date : deux visites sont programmées le samedi 20 septembre 2014 à 10h et à 13h30
Adresse : Saint-Marcel – 73440 Saint-Martin-de-Belleville
Téléphone : +33 (0)4 79 08 96 28 (Mairie)

 

Pour la balade en VTT :
Point de départ : Parking du Cochet à Saint-Martin-de-Belleville
Niveau de la randonnée : facile et accessible à tous
Balisage vert
Altitude de départ : 1320 mètres
Altitude d’arrivée : 1495 mètres
Période d’ouverture : du 1er juin au 30 septembre 2014