Si vous souhaitez passer des vacances décoiffantes, savourez le plaisir du snowboard. Prenez le temps de découvrir la glisse et de vous perfectionner aix dernières techniques de snowboard.

 

 

Un peu d’histoire…

Plusieurs sports ont influencé la naissance du snowboard, notamment le surf (d’origine hawaïenne), le skate et bien entendu le ski (d’origine scandinave). Ses racines sont difficiles à déterminer mais peuvent dater du début des années 20, lorsque les jeunes dévalaient les pentes enneigées debout sur une planche fabriquée à partir de bois. Dans les années 1960, le première planche de surf, appelée « snurfer » naît aux Etats-Unis. Il s’agissait là également d’une simple planche de bois à laquelle était attachée une corde.

 

Aussi appelé le « surf des neiges », le snowboard s’est imposé comme discipline olympique et fait partie du programme depuis les Jeux de Nagano en 1998. C’est alors au cours des années 1990 que la nouvelle glisse débarque dans les Alpes. Aujourd’hui, le snowboard se décline en de nombreuses sous-disciplines. De quoi satisfaire les attentes de tous les glisseurs !

 

Comment s’équiper pour faire du snowboard ?

Les partenaires privilégiés du groupe Temmos vous réservent du matériel de qualité pour une bonne pratique du snowboard.

–  Une planche free ride ou free style

–  Des fixations de snowboard simples pour vous déchausser facilement

–  Chaussures de snow : des bottes souples composées d’une enveloppe semi-rigide et d’un chausson intérieur.

–  Des coques réglées ou réglables facilement

–  Des lunettes de soleil. Le mieux c’est un masque

–  Un casque en cas de chute

–  Pour les débutants, le port de protections de poignet peut s’avérer utile

En général, les équipements peuvent être loués.

 

Le snowboard, pour qui ?

A l’inverse du ski, la pratique du snowboard est aisée sur les pentes non damées. La position sur la planche est proche de celle du skateur. Les adeptes du snowboard sont les pratiquants de surf, skateboard, planche à voile, kite surf… Mais le snowboard est une discipline accessible aussi bien pour les sportifs à la recherche de sensations fortes que pour les adultes et les enfants.

 

Où pratiquer ?

  •  Dans la Vallée de Chamonix :

Le Domaine des Grands Montets bénéficie d’un dénivelé et d’une inclinaison importante pour la pratique du snowboard. Le H05 Snowpark du domaine bénéficie d’un système de vidéo pour filmer vos plus belles figures. Attention, ce somptueux hors-piste n’est pas accessible aux débutants. La station des Houches offre deux sites : l’un pour les débutants, l’autre pour les experts.

 

  •  Aux Arcs : 

L’Apocalypse Park : situé au cœur du domaine skiable, entre Arc 1600 et Arc 1800. Il comprend des modules pour débutants, intermédiaires et confirmés :
– Un boarder gliss : boarder cross débutant, accessible à tous et même aux tous petits
– Une série facile (verte) avec des petites tables d’initiation et des rails accessibles à tous
– Une série (rouge) avec des modules intermédiaires
– Une série (noire) avec des rails de toutes sortes, un wailrail et des tables à big air

Au cœur du Park, retrouvez un chalet d ‘animation avec sono, chaises longues pour profiter d’un moment de détente en toute convivialité.

 

  • Aux Menuires : 

Les zones ludiques du BK Park. 

 

Pour faciliter votre venue, le groupe Temmos vous propose de séjourner dans l’un de ses hôtels : le Boutique Hôtel Le Morgane et l’Hôtel Les Aiglons Resort & Spa à Chamonix, l’Hôtel Les Bruyères aux Menuires et l’Hôtel Le Golf aux Arcs.