Vous rêvez d’aventures sportives dans des endroits magnifiques ?

La via ferrata à Chamonix,  » la route du fer  » en italien, est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade qui vous permet d’explorer de somptueuses vues des Alpes. 

 

La Via ferrata à Chamonix, de quoi parle t-on ? 

Sur une paroi rocheuse, vous évoluerez sur des câbles, des échelles, des passerelles, des poutres, des ponts de singe destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité de chacun. Pour plus de sécurité vous serez encordé avec votre guide. Sur toute la longueur du parcours, vous serez reliés à un câble de sécurité par deux longes fixées à votre baudrier. Le port du casque est obligatoire.
A Chamonix, maîtrisez le vide sous vos pieds tout en admirant une vue imprenable sur le Mont-Blanc ! Sensations fortes garanties !

 

Les origines de la via ferrata…

Durant la première guerre mondiale, cette pratique a permis à l’armée italienne d’accéder aux sommets inaccessibles et d’assurer un passage sûr pour les troupes transportant l’artillerie dans le massif des Dolomites. C’est à la fin des années 1980 que la première via ferrata a été construite en France, dans la vallée de Freissinière. Au fil du temps, elles apparaissent dans les vallées alpines et l’arrière-pays niçois. Aujourd’hui, on compte plus de 70 itinéraires en France (Massif de la Tarentaise, l’Auvergne, la Corse, l’Isère…). Elles permettent aux nombreux randonneurs de découvrir la montagne autrement, et se développent comme une nouvelle forme d’activité ludique en montagne.

 

Où pratiquer la Via Ferrata à Chamonix ?
La première Via Ferrata française a été construite en 1988 et c’est dans les années 90 que ce sport devient populaire en France et en Suisse.
Il existe de nombreuses via ferrata aux alentours de Chamonix : via ferrata de la Mer de Glace, Col des Avavis près de La Clusaz, Yves Pollet Villa à La Clusaz, Saix du Tour à Avoriaz, Saix de Miolène à Chapelle / Abondance, Tour de Jalouvre à Grand Bornand, celle Du Mont à Sixt Fer à Cheval et La Roche à l’Agathe à Thônes…

 

Celle de Chamonix commence de la gare du Montenvers, traverse le glacier de la Mer de Glace, puis depuis les Echellets, elle monte jusqu’au refuge du Couvercle (parcours aller de 4-5 heures). Beaucoup d’échelles (30).

Pour une meilleure pratique de la via ferrata à Chamonix, il faut choisir un itinéraire adapté à vos capacités, consulter les guides de haute-montagne, avoir des capacités athlétiques nécessaires à la pratique de l’activité (nombre d’échelles, dénivellation…), se renseigner sur l’aspect vertigineux de l’itinéraire. 

 

Via ferrata Chamonix : il semble important de mentionner que vous êtes seul à connaître votre niveau, vous devez alors vous renseigner auprès des professionnels avant de vous lancer dans une telle aventure. Vous ne devez pas présenter de grosses inquiétudes par rapport à la hauteur et la verticalité : si vous souffrez de vertige, cette activité n’est pas recommandée. 

 

Pour faciliter votre activité, les hôtels du groupe Temmos vous proposent de séjourner dans l’une de leurs chambres confortables afin de vous reposer avant et après une telle activité : Boutique Hôtel Le Morgane et Les Aiglons Resort & Spa. Ces hôtels 4 étoiles disposent de tous les équipements nécessaires pour votre bien-être et le personnel apporte toute son attention pour le bon déroulement de votre séjour à la montagne.